masque – adultes – 2024
À l’occasion de mon exposition de masques à la galerie Le balcon de Fontenoy le château, j’ai encadré un atelier de création de masques en papier pour des adultes.
Copyright Marion Even © 20425. Tous droits réservés.
À l’occasion de mon exposition de masques à la galerie Le balcon de Fontenoy le château, j’ai encadré un atelier de création de masques en papier pour des adultes.
Création d’éléments de costumes et de parures en papier par des lycéennes de seconde du lycée professionnel Jean Geiler de Strasbourg se formant aux métiers de l’esthétique et de la coiffure. Ce projet avait pour but de mettre en valeur leur travail de maquillage et de coiffure lors des journées portes ouvertes de l’établissement en créant des silhouettes complètes. Les visiteurs ont pu voir les élèves à l’oeuvre en train de préparer les modèles avant la prise des photos.
Stage de création de masques sur le thème de l’autoportrait au centre social et culturel du Fossé des Treize de Strasbourg. Les participants avaient entre 6 et 8 ans. De la ressemblance, à la dissemblance ; de l’humain au monstre.
Encadrement d’un atelier de création de masques en papier tout public lors du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, saison 2024.
3 heures d’atelier.
Compagnie XIX – Théâtre piccolo
Spectacle sans paroles, poétique et musical pour les enfants crée par une écriture au plateau avec les musiciens et les comédiens.
L’histoire raconte une rencontre entre deux personnages au tempérament et au mode de vie diamétralement opposés. La confrontation entre ces deux personnages singuliers questionne sur l’isolement, la peur de la différence, les difficultés à rencontrer et reconnaître l’autre, nos capacités à construire, fermer, ouvrir, passer et outrepasser les frontières, qu’elles soient réelles ou symboliques. Toupet travaille pour la mystérieuse organisation de la Tour de ferraille. L’unique gardien l’antenne qui permet au monde de fonctionner. Mais un jour, cette antenne ne fonctionne plus et il n’arrive pas à la réparer. Arrive alors un colporteur qui va bousculer son quotidien de solitaire.
Avec Hélène Fouchères (Violon, jeu) ; Pierre Lhenri (chant, jeu) ; Conceptrice son du spectacle, voix-off : Aude Husson Patru ; Conseiller son et mixage : Guillaume Dulac ; Scénographie : François Bruel ; Décor : Frédérique Abillama ; Lumière : Jean-François Guillemaud ; Masques : Marion Even ; Crédit photo : Maxime Bruchet
Commande demi-masques des deux personnages facilitant le chant et la musique en direct, matériau : résine thermoformable.
https://chalontv.info/sacre-toupet-au-theatre-piccolo/
La compagnie de Théâtre Neamera avec la collaboration du Parc touristique Palmieri de Martignano en Italie m’ont demandé d’encadrer un atelier de fabrication de masque en carton en octobre 2018 destiné aux élèves de l’école du village. L’objectif était de réaliser les masques de leur futur spectacle mettant en scène le livre « La ferme des animaux » de George Orwell. Ils ont été par la suite portés lors du défilé du carnaval de Martignano. Les masques crées représentaient à la fois les humains et les animaux de l’histoire.
Cette intervention entre dans un projet global appelé « Prosopo project » qui a pour but de faire connaitre les masques d’un point de vue théâtral, anthropologique mais également artisanal dans la région. Ce projet se déroule sur deux ans consécutifs durant lesquels divers artistes spécialisés dans le masque de scène seront amenés à intervenir pour leur savoir-faire divers.
Photographies prises par Eleonora Dell’Anna.
Le rêve du Coquelicot, spectacle écrit, mise en scène et interprèté par Marion Maret de la compagnie Lili Bom.
Création du personnage de la mort sous deux formes différentes : son masque et sa poupée. Elle devait être à la fois enfantine, étrange et s’inspirer des yokaïs japonais.
Le spectacle est présenté au festival d’Avignon Off 2019.
Ecriture et mise en scène et jeu : Marion Maret
Regards extérieurs : Cécile Leterme, Eric Malgouyres
Scénographie : Sylvette Lormeau
Masque et poupée : Marion Even
Lumière : Nicolas Simonin
Régie : Marlène Chaboche
Coproduction : Ligue de l’Enseignement » spectacle en recommandé et Théâtre de Chartres.
Pièce écrite par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino présentée au Théâtre Tristan Bernard, du 21 septembre 2018 au 31 décembre 2018.
Création d’une série de masques divers : un masque de lépreux, un masque d’inquisiteur, un masque neutre pour une nonne morte et un masque médical.
Matières utilisées pour ces masques : tissu, résine, cellulose de bois.
Avec comme comédiens : Thomas Ronzeau, Tadrina Hocking, Patrice Latronche, Alexandre Jérôme, Marica Soyer, Philippe de Monts.
— assistant mise en scène : Guillaume Rubeau
— musique/son : Romain Trouillet
— décors : Juliette Azzopardi
— Lumière : Philippe Lacombe
— Magie : Alexandre Denis
— costumes : Pauline Yaoua-Zurini
— accessoires/effets spéciaux : Pauline Gallot
— Masques : Marion Even
— Perruques : Caroline Bitu
— Combats : Vincent Haquin
Photographies en scène d’Emilie Brouchon
Atelier de création de masques en carton tout public à l’espace culturel des arts du masque le 2 avril 2017.
Cet atelier accompagnait une exposition de mon travail de masque lors des journées européennes des métiers d’arts.
Programme : découverte des propriétés du carton ; ces techniques de conception puis création individuelle.
Durée trois heures d’atelier.
Poissons Volants | Agence Marcadé
MARIONNETTES
Événement luxe
Directeur artistique : Pierre Attrait
Participation à la conception et réalisation de 8 poissons volants articulés pour le spectacle du dîner de lancement de la collection de Haute-Joaillerie « Seven Seas » de Van Cleaf and Arpels
Directrice de création : Myriam Dogbé
Le 24 juin 2015 au Musée Océanographique de la Principauté de Monaco
Crédit photo Luc Castel