Les paysages du conteur

Tablier sur lequel sont représentés les lieux récurrents des contes traditionnels de Perrault, Grimm et Andersen. Ils sont figurés au moyen d’un graphisme brodé. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec une conteuse et comédienne : Sophie Lucas. Ce costume a fait l’objet d’une représentation de spectacle au sein d’une école. Le conte raconté était contemporain, il s’appelait « Lulubelle » et avait été écrit et conté par Sophie Lucas elle-même.

Les enfants se sont agenouillés autour du tablier et participaient à la mise en forme du paysage en glissant leur genoux sous ce dernier. Ainsi, ils étaient totalement immergés dans l’histoire.

J’ai crée ce costume dans le cadre de mon DNSEP aux Beaux-Arts de Rennes en 2002. Ce projet est né de l’envie de raconter des contes par le biais d’un objet plastique. J’étais partie sur l’idée de boites qui pouvaient révéler un élément important de l’histoire mais trouvant ce processus trop lourd, j’ai opté pour l’idée que « le conteur porte les histoires en lui » j’ai donc fait un costume pour que ces lieux soient au plus proche du conteur.

Graphisme inspiré des estampes japonaises, noir et blanc pour plus de suggestion.

Lieux représentés : La forêt, la montagne, la ville, le village, la petite maison dans les bois, la rivière, le château, la campagne, la mer.

Matières : draps de coton blanc anciens, cotons de différentes armures et épaisseurs, fils de coton noir.